Résidence d'Artiste

En collaboration avec l'Association Lacaze Aux Sottises (http://www.lacaze-aux-sottises.org/), nous accueillons dans notre salle des artistes en cours de préparation de spectacle. Ces résidences se déroulent généralement sur 2 semaines et font l'objet d'une "sortie de résidence", petit spectacle invitant le public à découvrir le travail effectué. Ces résidences peuvent au besoin mobiliser les batchois ; les enfants de l'école ont dans ce cadre participé au spectacle "Don Quichotte" de la compagnie du Théâtre du Vide Poche et les GÜMS ont animé un atelier à l'ESAT du château Bellevue.


Février 2017 : avec l'ESAT Château Bellevue :

Les GÜMS : Duo gestuellement burlesque

Ils sont là, monsieur et madame tout le monde, sans rien. Une scénographie épurée, où le moteur est l’ennui et le carburant l’attente. Ils vous ramènent à l’angoisse de la page blanche. Ils veulent toujours bien faire pour mieux rater. La grantitude du rien pour montrer la petitude du tout. Il est grand, dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergique, rablette mais tout ça la dépasse. Ils sont proches d’eux-même et du public. Un mélange de cirque, de jeu clownesque et de musique pour un spectacle poétique, esthétique et comique. Un monde burlesque, ou l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire. Un monde gestuellement absurde : rien n’est là, rien est là, tout est là.

Un spectacle où ça ne parle qu’avec le corps, où ils bougent sans danser, où l’inintéressant devient intéressant. Une poésie absurde, un contre exploit, un mélange des styles, où il n’y a rien pour tout.Au début tout est normal, enfin presque. Après ça devient bizarre. À la fin c’est n’importe quoi.


Résidence 2 : 23 novembre au 5 décembre 2015.

Sortie de résidence : samedi 5 décembre à 20h30 - Compagnie NANOUA

"Ce projet de création est né de mes recherches en théâtre d’objet à travers un stage professionnel avec Katy Deville et Christian Carignon de la Compagnie Le Théâtre de cuisine, en juillet 2014. Dans la continuité d’une exploration d’un langage où se rencontrent le clown, l’objet et le mouvement, cette création part en quête de la poésie du rire, marque de fabrique de la cie Nanoua! Elle convoque la légèreté pour aller ensuite à un autre endroit du jeu en plongeant dans les profondeurs de l’humain, et faire écho à notre propre existence intime et à notre Histoire commune. Cette création va nous embarquer en douceur, sans adoucir le propos, dans le tourment de femmes qui ont vécu et vivent à l’ombre des hommes, d’elles même ou de leurs rêves. C’est un spectacle qui va inviter au rire : ce ne sera jamais violent pour le public mais toujours sur le fil exquis du clown, de l’esprit qui s’en dégage :
l’universel et l’intime : «L’intime, quand le clown, comme le dit Jacques Lecocq, dévoile la nature humaine, à la fois drôle et émouvante, profonde jusque dans les premières peurs de l’enfance». Par le prisme du clown, l’intention est aussi d’être sur le fil de la relation à l’autre, le public, sans 4eme mur... A travers l’histoire d’une femme qui traverse les âges et l’Histoire, nous allons aussi nous questionner sur le rapport au temps qui passe dans les corps et les coeurs et questionner le regard qu’on pose sur les femmes du 20ème siècle et d’aujourd’hui." FANNY BERARD

Résidence 2015 : Représentation de la compagnie Nanoua . Chambrée moyenne mais qui n'a pas boudé son plaisir !

Une  prestation de haut vol de Fanny Bérard ! Epoustouflante !


Résidence 2014 : Théâtre du Vide Poche

spectacle en préparation : DON QUICHOTTE

 

Participation des enfants de l'école de Baigts de Béarn